La mobilité des habitants selon leur profil

La mobilité des habitants selon leur profil


Nombre moyen de déplacements selon l’âge

Une mobilité plus importante chez les 35 à 49 ans

Les personnes les plus mobiles sont les 25 à 49 ans, soit majoritairement la population en âge d’être active. Ainsi, les déplacements domicile-travail doivent représenter une part importante des déplacements quotidiens.

Plus spécifiquement, les personnes âgées entre 35 et 49 ans sont les plus mobiles, avec 5,16 déplacements par jour en moyenne.

En comparaison, les jeunes de moins de 25 ans se déplacent moins, alors que le motif domicile-études apparaît quasi-systématique, illustrant leur faible part de déplacements pour les autres motifs.

Mobilité des habitants : Taux de mobilité selon l'âge

Le graphique suivant donne le taux de mobilité selobn la classe d'âge, c'est-à-dire le nombre moyen de déplacements selon l'âge.

Nombre moyen de déplacements selon l’occupation principale

Une mobilité plus prononcée chez les actifs ayant un emploi 

En cohérence avec l’analyse précédente par classe d’âge, les actifs ayant un emploi (à plein temps et à temps partiel) sont les plus mobiles, avec en moyenne 4,83 déplacements réalisés au cours de la journée.

Les autres habitants se déplacent moins, avec des valeurs qui varient entre 2,91 et 3,77 déplacements par jour.

Mobilité des habitants : Taux de mobilité selon l'occupation principale

Le graphique suivant donne le taux de mobilité selon l'occupation principale, c'est-à-dire le nombre moyen de déplacements selon l'occupation principale.

Nombre moyen de déplacements selon le genre

Des femmes plus mobiles que les hommes

En moyenne, les femmes sont légèrement plus mobiles que les hommes, le nombre de déplacements qu’elles effectuent par jour étant de 4,09 contre 3,72 par les hommes.

Ceci s’explique notamment par des motifs de déplacements plus nombreux en dehors du travail : accompagnement d’enfants, achats, démarches…

Mobilité des habitants : Taux de mobilité selon le sexe

Le graphique suivant donne le taux de mobilité selon le sexe, c'est-à-dire le nombre moyen de déplacements selon le sexe.