Equipement des ménages : introduction
Véhicules disponibles pour 1 000 habitants
680 voitures disponibles pour 1 000 habitants
Le nombre de voitures pour 1 000 habitants croît en s’éloignant de la zone urbaine de Bourg-en-Bresse (551 voitures dans le centre et l’est, contre 737 dans l’ouest de l’agglomération).
Cependant, il est particulièrement important en centre-ville (635 voitures), en comparaison avec les autres territoires de la zone urbaine centre et est (487 voitures pour le Pont des Chèvres-Reyssouze et 534 voitures pour la Croix Blanche Alagnier).
Graphique : Les ménages - Nombre de voitures pour 1 000 habitants selon le secteur de résidence
Graphique : Les ménages - Équipement automobile des ménages selon le secteur de résidence
Taux de motorisation
Le taux de motorisation correspond au nombre moyen de véhicules particuliers par ménage. Il est calculé selon la formule : Nombre de véhicules particuliers possédés / Nombre de ménages.
1,51 voitures par ménage
Géographiquement, plus les communes sont éloignées de Bourg-en-Bresse, plus le nombre de voitures par ménage est important.
Cela peut s’expliquer par une offre en modes alternatifs plus faible : les transports collectifs sont plus développés sur la commune centre, et les modes actifs plus compétitifs sur des distances réduites en cœur d’agglomération.
La moyenne varie d’1 voiture par ménage dans le centre et l’est de la zone urbaine de Bourg-en-Bresse, à près de 2 voitures dans le reste de l’agglomération.
Graphique : Les ménages - Cartographie du taux de motorisation selon le secteur de résidence
Graphique : Les ménages - Taux de motorisation selon le secteur de résidence
Ce graphique donne le taux de motorisation des ménages selon le secteur de résidence. Le taux de motorisation est le nombre moyen de voiture à disposition du ménage.
Nombre moyen de vélos à disposition par ménage
1,77 vélos par ménage en moyenne
Le nombre moyen de vélos dont disposent les ménages croît en fonction de l’éloignement de la zone urbaine, avec au minimum 1,04 vélos par ménage dans le centre et l’ouest, contre 2,24 dans l’ouest de l’agglomération.
Plusieurs explications sont envisageables, telles que le manque d’emplacements de stationnement en zone urbaine, un équipement pour les loisirs et les sportifs plus élevé en milieu périurbain et rural, la faible pratique du vélo utilitaire en dehors de la zone urbaine…
Graphique : Les ménages - Nombre moyen de vélos par ménage selon le secteur de résidence
Ce graphique donne le nombre moyen de vélos par ménages selon le secteur de résidence.
Nombre de deux roues motorisés à disposition par ménage
0,15 deux roues motorisés par ménage
Les ménages sont en moyenne moins équipés en deux roues motorisés qu’en vélos.
La répartition géographique de l’équipement en deux roues motorisés suit la même tendance que pour les vélos : les ménages en zone urbaine apparaissent moins équipés que les ménages habitant l’agglomération : entre 0,06 deux roues motorisés par ménage dans le centre et l’est de la zone urbaine, et 0,21 dans le nord et le sud-est de l’agglomération
Graphique : Les ménages - Nombre moyen de deux roues motorisés par ménage selon le secteur de résidence
Ce graphique donne le nombre moyen de deux roues motorisés par ménages selon le secteur de résidence.