Modes de déplacements et profil des usagers
Répartition modale selon la classe d’âge
Des déplacements effectués majoritairement en voiture, quel que soit l’âge
Les modes de déplacements apparaissent relativement équilibrés chez les plus jeunes : les 11 à 17 ans utilisent presque autant les modes actifs que mécanisés et collectifs (respectivement 28 %, 38 % et 34 %), avec une plus forte proportion pour les modes mécanisés (et plus particulièrement la voiture).
Les plus de 18 ans utilisent en majorité la voiture (de 65 % chez les 18 à 24 ans et les plus de 65 ans, à 82 % chez les 35 à 49 ans).
Par ailleurs, plus l’âge est avancé, moins les modes collectifs sont utilisés.
Parmi les modes actifs, c’est la marche qui est largement privilégiée, quel que soit l’âge, le vélo n’étant utilisé que de 1 à 3 %.
Les modes de déplacements : Modes de déplacements selon la classe d'age
Répartition modale selon le genre
Une répartition des modes de déplacements équilibrée entre les hommes et les femmes
La répartition des modes de déplacements selon le genre est relativement équilibrée entre les hommes et les femmes, excepté les modes actifs, empruntés davantage par les femmes (25 % contre 22 % chez les hommes), et plus particulièrement la marche.
Les modes collectifs sont privilégiés par les hommes (7 % contre 4 % chez les femmes), et les modes mécanisés sont utilisés autant par les hommes que par les femmes.
Les modes de déplacements : Modes de déplacements selon le sexe
Répartition modale selon l’occupation principale
Des déplacements automobiles privilégiés par les actifs
La voiture est majoritairement empruntée chez les actifs (entre 77 % et 81 % pour les salariés à temps partiel et à temps plein) et d’autant plus chez les apprentis et stagiaires (93 %).
Les inactifs se déplacent davantage à pied ou en transport en commun, en particulier les scolaires, et dans une moindre mesure les étudiants.
Ces pourcentages sont à relativiser en considérant le nombre de déplacements correspondant, illustré ci-dessous.
Les modes de déplacements : Modes de déplacements selon l'occupation
Répartition modale selon la CSP
Les élèves et chômeurs, principaux usagers du transport collectif
De la même façon, la voiture est le mode privilégié par toutes les CSP (entre 45 % chez les élèves et les étudiants, et 82 % chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprises).
Les transports collectifs apparaissent plus empruntés par les élèves et étudiants (28 %), et les chômeurs (16 %).
Les modes de déplacements : Modes de déplacements selon la CSP
Fréquences d’utilisation par mode
La voiture en tant que conducteur est la plus fréquemment utilisée : 68% des conducteurs l’utilisent quotidiennement
La voiture en tant que conducteur est utilisée par 68 % des habitants tous les jours, et la marche à pied par 38 % des habitants.
Inversement, les réseaux de transports collectifs sont moins fréquemment utilisés. La part de ceux qui l’utilisent tous les jours est de 5% pour les transports départementaux, 6 % pour les TUB et 2 % pour les transports régionaux. C’est également le cas des deux-roues motorisés (1 %) et du vélo (4 %).
Les modes de déplacements : Fréquence d'utilisation des modes