Stationnement

Le stationnement


Difficulté de stationnement sur son lieu de travail par secteur de destination

 

18 à 20 % de la population en zone urbaine déclarant avoir des difficultés de stationnement

 

Stationnement : Problème de stationnement sur le lieu de travail ou d'étude

Ce graphique concerne les personnes ayant déclaré avoir en général à disposition une voiture pour ce rendre sur leur lieu de travail ou d'étude
 

Aucune difficulté de stationnement n’est recensée pour les habitants de l’agglomération de Bourg-en-Bresse située hors zone urbaine.

En zone urbaine, entre 18 % et 20 % de la population déclare avoir des difficultés pour se garer, le reste ayant une place réservée (entre 37 % et 54 %), ou disposant d’une offre à proximité (entre 23 % et 36 %).

Dans le détail, les principales difficultés se trouvent dans le centre-ville (27 % des personnes) et aux Vennes dans la zone urbaine sud (29 %).

Répartition de l’usage des différents types de stationnement

 

57 % des habitants bénéficiant d’un emplacement réservé

 

Sur le bassin de Bourg-en-Bresse, la majorité des habitants disposent d’un emplacement réservé (57 %).

Les autres types de stationnement majoritaires sont le parc à ciel ouvert ou la place publique (21 %) et le stationnement dans la rue (14 %).

Stationnement : Répartition de l'usage des différents types de stationnement

63 à 75 % d’emplacements réservés en agglomération

Stationnement : Répartition de l'usage des différents types de stationnement selon le secteur de destination

Cette figure donne la répartition de l'usage des différents types de stationnement selon le secteur de destination. L'enquête ne donne pas de précision sur le stationnement des véhicules non utilisés.

Logiquement, c’est donc hors zone urbaine que les emplacements réservés sont les plus nombreux (entre 63 % dans le sud-est de l’agglomération et 75 % dans l’ouest). Inversement, les parcs de stationnement ouverts et le stationnement dans la rue sont plus importants en zone urbaine.