Les principaux modes de déplacements

Les modes de déplacements


 

Principaux modes

Nombre de déplacements effectués par mode

423 080 déplacements effectués par jour, dont 299 500 en voiture

Les déplacements apparaissent plus nombreux pour les habitants de la zone urbaine, en cohérence avec le poids de population. Parmi les 4 secteurs de l’agglomération, le secteur sud-est donne lieu a davantage de déplacements que chacun des 3 autres secteurs.

Les modes de déplacements : Répartition des déplacements selon le mode selon le secteur de résidence

Tableau de valeur
 

Nombre de déplacements par mode et par personne

 

Une mobilité plus élevée en voiture

Les personnes qui utilisent les modes mécanisés, et en particulier la voiture, effectuent davantage de déplacements par jour (entre 2,02 dans le centre et l’est de la zone urbaine, et 3,21 dans le sud-est de l’agglomération).

Inversement, les personnes qui utilisent les modes actifs, et en particulier la marche, effectuent moins de 2 déplacements par jour (entre 0,51 dans l’est de l’agglomération et 1,77 dans le centre et l’est de la zone urbaine). Cette tendance est encore plus marquée pour l’usage des transports collectifs.

Les modes de déplacement : Taux de mobilité selon les modes

Parts modales

La part modale correspond au nombre de déplacements effectués par jour par personne par un mode rapporté au nombre total de déplacements.

Un fort usage de la voiture : 71 % des déplacements sont effectués en voiture

Les modes mécanisés sont privilégiés pour se déplacer dans le bassin de Bourg-en-Bresse, et majoritairement la voiture utilisée à 71 %, soit environ 299 500 déplacements sur 423 080 au total (les deux roues motorisés ne représentant que 0,2 %).

Les modes actifs sont les plus utilisés après la voiture, à 24 %, et majoritairement la marche (22 %).

Les transports collectifs sont minoritaires et très peu utilisés (5 %). Parmi eux, la part des transports collectifs urbains est équivalente à celle des autres transports en commun.

Les modes de déplacement : Répartition des déplacements selon le mode

Une part modale de la marche qui réduit au fur et à mesure de l’éloignement du cœur d’agglomération et une part modale des transports collectifs qui se maintient sur tout le territoire

Les modes de déplacements : Part modale selon le mode selon le secteur de résidence

Tableau de valeur
 

C’est dans le centre et l’est de la zone urbaine que la marche et le vélo sont les plus utilisés (à 43 %), et en particulier la marche (à 40 %), ainsi que les transports en commun (à 7 %), notamment dans le secteur de la Croix blanche Alagnier (à 11 %, dont 8 % de transports urbains). Ceci s’explique par des distance de parcours plus réduites en centre urbain et une offre de transport collective alternative à l’automobile plus importante.