L'enquête

L'enquête Déplacements Villes Moyennes ?


le rôle d’une enquête déplacements

Objectifs de l’enquête

L’objectif est d’apporter à la Communauté d'Agglomération des éléments de connaissance et d’aide à la réflexion pour la construction des politiques publiques liées à la mobilité et aux déplacements.

Elle permet d’améliorer la connaissance des déplacements des habitants du territoire de la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse et de disposer de données aidant à la décision pour la définition des politiques publiques en matière de transports collectifs, de circulation, de stationnement, et plus largement d’aménagement du territoire.

Les informations disponibles sont les fichiers remis en format « Standard » Certu. La présente étude ne porte pas sur les enjeux de mobilités ou sur des réflexions urbanistiques issues de cette analyse. Les résultats de cette étude d’analyse seront exploités ultérieurement au travers notamment du renouvellement de la DSP transports urbains, de la réalisation d’un schéma de mobilités, d’un PCAET, etc.

Réalisation de l’enquête

L’enquête déplacements villes moyennes (EDVM) a été réalisée au 1er trimestre 2017. « Les enquêtes (de l’EDVM) se déroulent par téléphone et les déplacements ne sont recensés que pour une ou deux personnes âgées de plus de 11 ans par ménage tiré au sort. Les questionnaires sont allégés par rapport à ceux de l’EMD (Enquête Ménages Déplacements) », Cerema.

le périmètre d’étude

Le découpage en secteurs de tirage d’échantillon est compatible avec le découpage en IRIS-2000 de l’Insee. Chaque secteur est aussi homogène que possible en termes de structure urbaine et sociale.

Le découpage au DTIR est composé de 16 zones à l’échelle de la Communauté d'Agglomération. C’est l’échelle la plus fine, qui permet d’obtenir les résultats les plus détaillés.

Les 16 secteurs DTIR sont regroupés en 7 secteurs D5 tels que définis dans le tableau suivant :

DTIR

Libellé DTIR D5 Libellé D5

101

Centre-ville

D5_01 Zone urbaine Centre et Est
102 Pont de Chèvres Reyssouze
103 Croix blanche AZlagnier
104 Vennes

D5_02

Zone urbaine Sud
105 Péronnas
106 Saint Denis D5_03 Zone urbaine Nord
107 Viriat et Avenue de Paris
111 Sud Ouest D5_04 Agglomération Ouest
113 Polliat et Ouest
114 Montrevel D5_05 Agglomération Nord
115 Saint Trivier
108 Marboz Attignat Viriat Nord D5_06 Agglomération Est
116 Saint Etienne Coligny
109 Ceyzériat D5_07 Agglomération Sud Est
110 BDSR
117 Revermont

 

Le territoire d'enquête

Statistiques

L’enquête interroge un échantillon représentatif des ménages du périmètre d’enquête. Cet échantillon est tiré aléatoirement, de manière indépendante, par secteur de résidence. La taille de l’échantillon est définie de manière à garantir une fiabilité statistique permettant une analyse sectorielle. Ainsi, il faut prévoir d’interroger au moins 160 personnes et 70 ménages par secteur de tirage.

L’EDVM est le résultat de 2 759 enquêtes réalisées avant apurement. Les statistiques présentées dans cette partie incluent les enquêtes réalisées sur la commune de Vonnas. Cette commune n’appartenant pas à la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse, l’ensemble des analyses menées dans ce rapport, ont ensuite exclu les enquêtes réalisées auprès des habitants de Vonnas.

Le fichier EDVM_BBR_2017_240717.mdb fourni à l’agglomération par le Cerema a été importé dans une base de données MySQL. Cette base de données se compose de 4 tables relatives aux :

  • Ménages
  • Personnes
  • Déplacements
  • Trajets.