Les principaux motifs de déplacements

Les principaux motifs de déplacements


Les motifs de déplacements peuvent être distingués selon deux catégories :

  • Une catégorie agrégée : domicile, travail, écoles/études, achats et loisirs/démarches/autres
  • Une catégorie détaillée distinguant écoles et études, achats selon la taille des magasins et loisirs de démarches et autres.

Principaux motifs de déplacements


Répartition des déplacements par motifs combinés

 

Le Cerema utilise usuellement une classification SESAME. Le motif Sésame, qui est un motif recalculé, est égal : au motif de destination si ce motif de destination n’est pas le domicile, au motif d’origine du déplacement si le motif de destination est le domicile. Le motif SESAME permet donc de redistribuer le motif destination « domicile » sur le motif « origine ».

 

Un-tiers des déplacements concernent le travail et les études

Le travail est le principal motif de déplacements sur le bassin de Bourg-en-Bresse (26 %), avec les loisirs et les visites à des parents ou amis (27 %).

Les motifs d’accompagnement et d’achat représentent chacun 20 % des déplacements.

La répartition des déplacements est donc équilibrée entre les motifs.

 

Les motifs de déplacements : Répartition des déplacements selon le motifs

Les motifs obligés, c’est-à-dire le travail et les études ou l’école, représentent un tiers des déplacements. Cette part est comparable à celle observée au niveau national.

 

Temporalité des déplacements selon le motif

 

Entre 6h et 10h, le travail et les études concernent les 3/4 des déplacements

Les motifs de déplacement : Temporalité des déplacements selon le motif

Cette figure donne le profil journalier des déplacements selon le motif de destination ou le motif sésame selon l'heure de départ. Les valeurs "non représentatives" sont les valeurs pour lesquels l'échantillon disponible n'est pas suffisant pour en assurer la représentativité statistique. Le choix a été fait de les représenter graphiquement sans donner une valeur chiffrée qui risquerait d'être mal interprétée.

Les déplacements se font en majorité entre 7h et 19h, et le pic s’élève à 25 188 déplacements à 17h. A cette heure, le travail représente près de 34 % des déplacements.

En dehors des heures de pointe, la part des loisirs augmente, allant jusqu’à 43 % des déplacements à 14h.

 

Globalement, la pointe du soir est plus étalée que celle du matin et le midi, une pointe de fréquentation s’observe également.