Occupation du territoire

Occupation du territoire


Une pulsation urbaine correspond à la cartographie des variations de présence des habitants sur le territoire au cours de la journée.

Les pulsations urbaines selon les motifs : une autre approche dans le traitement des enquêtes déplacements

Les analyses d’enquêtes ménages réalisées en France ont toutes fait l’objet d’analyses sur les déplacements mais se sont rarement intéressées à la localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures. Les pulsations urbaines constituent donc une analyse originale de ces enquêtes, permettant de mieux appréhender le fonctionnement d’un territoire, et notamment l’interaction entre urbanisme et déplacements. L’étude des pulsations urbaines est le fruit d’un travail coopératif entre le CERTU, le CETE de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.

Cette approche ne s’intéresse donc pas aux déplacements, mais permet de savoir :

  •  Qui est présent / absent,
  •  Quelles activités sont pratiquées,
  •  Quelles sont les évolutions au cours de la journée.

La figure suivante donne une illustration de ces deux points de vue :

  •  Le point de vue des déplacements (en haut),
  •  Le point de vue des pulsations urbaines (en bas)
Pulsations urbaines

Personnes présentes sur le territoire au cours de la journée

Une occupation passant de 20 310 à 31 644 personnes présentes la journée sur le centre et l’est de la zone urbaine, secteur qui reçoit le plus de personnes et une population passant de 18 170 à 8 409 personnes présentes la journée dans le sud-est de l’agglomération

Occupation du territoire : Les pulsations urbaines selon l'activité selon le secteur de résidence

Les pulsations urbaines présentées ici sont déclinées en fonction du secteur dans lequel est réalisée l'activité. Cette figure représente donc l'activité des personnes présentes dans le secteur d'intéret. De fait les personnes en déplacement ou celles exerçant une activité en dehors de l'aire d'étude sont exclues.

C’est en zone urbaine que les personnes provenant de toute l’agglomération sont le plus présentes la journée, entre environ 8h et 19h, en particulier au centre et à l’est, où les personnes présentes font significativement augmenter la population en journée, passant ainsi de 20 310 habitants la nuit à 31 644 personnes la journée.

Dans le détail, à 11h au centre et à l’est de la zone urbaine, presque autant d’habitants que de personnes supplémentaires sont présentes sur le territoire (15 027 habitants et 14 117 personnes provenant du reste de l’agglomération, le reste de la zone urbaine étant compris).

Cette tendance se retrouve dans le sud et le nord de la zone urbaine, mais de façon moins prononcée. En effet, sur les deux autres secteurs, le nombre de personnes partant est globalement plus élevé que celles arrivant.

En dehors de la zone urbaine, c’est le phénomène inverse qui se produit, dans la mesure où la population est moins importante en journée. Dans le sud-est, là où la tendance est la plus forte, on note 18 170 habitants à 2h contre seulement 8 409 personnes présentes sur le territoire à 11h.

Personnes présentes sur le territoire au cours de la journée selon l’activité

 

Des variations de présence de personnes liées essentiellement au travail et aux études

 

Occupation du territoire : Les pulsations urbaines selon l'activité selon le secteur d'activité

Les pulsations urbaines présentées ici sont déclinées en fonction du secteur dans lequel est réalisée l'activité. Cette figure représente donc l'activité des personnes présentes dans le secteur d'intéret. De fait les personnes en déplacement ou celles exerçant une activité en dehors de l'aire d'étude sont exclues.

Sur l’ensemble du bassin, les personnes les plus mobiles, entre environ 7h et 18h, s’y déplacent en majorité pour le travail (27 322 sur 87 927 personnes à 11h) et les études (12 320 personnes à la même heure), hors domicile.

Les flux de déplacements : Les flux entre les motifs au cours de la journée