Les déplacements journaliers

Les déplacements journaliers


La mobilité se définit par le nombre moyen de déplacements effectués par une personne au cours d’un jour ouvrable (du lundi au vendredi). Ce nombre est calculé en divisant le nombre total de déplacements effectués chaque jour par la population de 11 ans et plus.

Nombre moyen de déplacements par personne

3,93 déplacements par jour et par personne en moyenne

Les déplacements dans le bassin de Bourg-en-Bresse sont légèrement plus importants en zone urbaine (4,08 déplacements par jour en moyenne dans le centre et l’est). Le centre-ville apparaît plus dynamique, avec 4,57 déplacements par jour.

La densification plus importante en zone urbaine, alliée à la présence de nombreux générateurs de déplacements, explique cette mobilité plus élevée.

Dans le sud-est de l’agglomération, les habitants se déplacent en moyenne 4,11 fois par jour malgré une densité plus faible de 37 habitants au km2, contre 100 habitants au km2 sur le reste de l’intercommunalité (hors commune de Bourg-en-Bresse) (source : SCoT révisé de Bourg-Bresse-Revermont, approuvé en décembre 2016). En particulier, les habitants du secteur de Ceyzériat effectuent en moyenne 4,38 déplacements par jour.

Mobilité des habitants : Taux de mobilité selon le secteur de résidence

Ce graphique donne le taux de mobilité des habitants selon le secteur de résidence. Le taux de mobilité est le nombre moyen de déplacements réalisés au cours de la journée.

Mobilité des habitants : Cartographie du taux de mobilité selon le secteur de résidence

Navigation sur la carte
La roulette de la souris permet de faire un zoom sur la carte. En déplacant la souris avec la roulette maintenue appuyée permet de déplacer la carte.

Volume et part des déplacements par secteur

423 080 déplacements effectués par jour sur l’agglomération, avec une concentration des déplacements dans le centre et le sud-est de l’agglomération

Mobilité des habitants : Volumes et parts de déplacements totaux par jour des différents secteurs de résidence

Le centre et l’est de la zone urbaine concentrent la plupart des déplacements du bassin de Bourg-en-Bresse (près de 20 %), ainsi que le sud-est de l’agglomération (près de 18 % déplacements).

Parmi les 83 716 déplacements du centre et de l’est de la zone urbaine, 33 605 sont concentrés dans le centre-ville, soit plus de 40 % des déplacements de la zone urbaine. Au total, le centre-ville rassemble 7,9 % des déplacements, s’expliquant par une densité d’urbanisation plus élevée.

Répartition de la population par nombre de déplacements

91 % de la population se déplace au moins une fois au cours de la journée

Environ les deux-tiers de la population de l’agglomération se déplace 2 à 5 fois par jour (66 %), et près d’un quart (23 %) se déplace avec au minimum 6 déplacements dans la journée.

Mobilité des habitants : Répartition de la population par nombre de déplacements par jour

Mobilité des habitants : Répartition de la population par nombre de déplacements par jour selon le secteur de résidence

Tableau de valeur
 

Nombre et pourcentage de personnes non mobiles

Seul 9 % de la population ne se déplace pas au cours d’un jour moyen de semaine

La part de personnes non mobiles se situe entre 8,3 % dans le nord de la zone urbaine et 11,8 % dans le nord de l’agglomération.

Au sein de la zone urbaine centre et est, c’est dans le centre-ville que le nombre de personnes non mobiles est le plus faible (7,6 %).

Sur l’ensemble de l’agglomération, le territoire de Saint-Denis (au nord de la zone urbaine) et Ceyzériat (dans le sud de l’agglomération), comprennent le moins de personnes non mobiles : respectivement 6 % et 6,9 % de personnes non mobiles.

Ce taux d’immobilité varie selon les jours de la semaine :

  • 11,4% le lundi
  • 9,2% le mardi
  • 12% le mercredi
  • 6,1% le jeudi
  • 8,5% le vendredi.

Mobilité des habitants : Nombre et % de personnes non mobiles par jour selon le secteur de résidence

Les non mobiles sont les personnes n'ayant réalisé aucun déplacement au cours de la journée. Le graphique suivant donne le nombre de non mobiles et leur part dans la population totale du secteur de résidence.