Les caractéristiques socio-démographiques

les caractéristiques socio-démographiques


Densité de population

124 812 habitants répartis sur environ 1 238 km2, avec une densité élevée au centre

La communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse est faiblement peuplée, avec environ 100 habitants au km2, au regard de la France métropolitaine, qui comprend 115 habitants au km2 (source : Insee, RGP 2013).

Outre la commune de Bourg-en-Bresse, l’ouest et le sud-ouest de l’agglomération sont les territoires les plus denses du bassin.

Taille Moyenne des ménages

2.23 personnes par ménage

 

 

La taille des 56 080 ménages du bassin de Bourg-en-Bresse se trouve dans la moyenne nationale, qui est de 2,24 personnes par ménage (source : Insee, RGP 2014).Cette moyenne est croissante en s’éloignant de la zone urbaine de Bourg-en-Bresse, où l’on comptabilise 1,88 personnes par ménage au centre et à l’est, contre 2,51 dans l’ouest de l’agglomération.

Au cœur de la zone urbaine du centre et de l’est, la taille des ménages varie entre 1,57 personnes dans le centre-ville et 2,14 personnes à la Croix blanche Alagnier. Cela peut s’expliquer par une proportion plus importante d’étudiants, de personnes âgées ou bien de familles monoparentales en zone urbaine.


 

Graphique : Les ménages - Taille des ménages par secteurs

Tableau de valeur
 

Répartition de la taille des ménages

Des ménages de petite taille en zone urbaine

Les communes en zone urbaine accueillent majoritairement des ménages de 2 habitants ou moins (78 % au centre et à l’est, 75 % au sud et 72 % au nord).

Cela est plus marqué dans le centre-ville, 87 % des ménages étant composés au maximum de 2 personnes, contre 74 % des ménages pour le Pont des Chèvres-Reyssouze et 71 % pour la Croix Blanche Alagnier, qui se trouvent dans la même zone.

Hors zone urbaine, les communes de l’agglomération au nord et à l’est ont des valeurs proches : plus de la moitié des ménages sont composés au maximum de 2 personnes.

A l’ouest de l’agglomération, la taille des ménages apparaît être légèrement plus importante, avec 40 % de ménages composés de 3 personnes et plus.

 

Graphique : Les ménages - Répartition de la taille des ménages

Graphique : Les ménages - Répartition de la taille des ménages par secteurs

Tableau de valeur
 

Répartition de la population par âge

Une répartition de la population par âge similaire à la répartition au niveau national

13 % de la population du bassin de Bourg-en-Bresse a moins de 25 ans, ce qui est comparable à la moyenne nationale (de 14 %).

Les plus de 65 ans représentent 23 % de la population (la moyenne nationale étant de 24 %).

64 % des habitants ont entre 25 et 64 ans, contre 61 % en France : ce sont les 35 à 49 ans et les 50 à 64 ans qui sont plus nombreux (respectivement 27 % contre 24 % en France, et 26 % contre 23 %). Les 25 à 34 ans représentent quant à eux 11 % du basin, contre 14 % en France.

(source au niveau national : RGP de l’INSEE, données provisoires arrêtées fin d’année 2017, pourcentages calculés pour les personnes âgées de plus de 15 ans)

Graphique : Les habitants - Répartition de la population par âge

Ce graphique donne la répartition de la population selon des classes d'âge. Ce graphique donne la répartition de la population de 15 ans et plus selon la CSP.

.Répartition de la population par CSP

Une forte présence des employés

Parmi les catégories socioprofessionnelles, les employés sont les plus présents dans le bassin de Bourg-en-Bresse (46 %).

Les élèves et étudiants ont également une part importante puisqu’ils représentent près d’un quart de la population (22 %).

Ce graphique donne la répartition de la population âgée de plus de 15 ans.

Graphique : Les habitants - Répartition de la population par CSP

Ce graphique donne la répartition de la population de 15 ans et plus selon la CSP.

Répartition de la population par occupation principale

Une part équivalente des actifs et des inactifs, avec une forte proportion des élèves, des étudiants et des retraités

Le bassin de Bourg-en-Bresse accueille autant d’actifs que d’inactifs.

Parmi les inactifs, les retraités sont les plus présents dans le bassin (28 %), soit plus d’un quart de la population. Les élèves, étudiants et apprentis sont légèrement plus nombreux qu’en France (9,2 % contre 8,1 %).

Les chômeurs représentent quant à eux 4,9 % de la population, contre 5,6 % en France.

La population active est ainsi légèrement plus importante (53,5 % contre 50,3 % en France).

(source au niveau national : RGP de l’INSEE, données provisoires arrêtées fin d’année 2017, pourcentages calculés pour les personnes âgées de plus de 15 ans)

Graphique : Les habitants - Répartition de la population selon l'occupation

Ce graphique donne la répartition de la population de 15 ans et plus selon l'occupation.