La comparaison avec d’autres agglomérations est réalisée sur la base du fichier recensant les principaux résultats des EDVM par le CEREMA, en considérant les agglomérations ayant un nombre d’habitants comparables, des territoires relativement étendus et les résultats les plus récents.
Par ailleurs, elle tient compte de la précédente EDVM réalisée sur le territoire de Bourg-en-Bresse en 2004, qui portait toutefois sur un territoire plus réduit. Cette comparaison reste à considérer avec précaution étant donné les méthodologies d’enquête relativement différentes entre les deux périodes.
De la même manière, les comparaisons menées sur d’autres agglomérations sont à considérer avec précaution, car elles dépendent du contexte socio-démographique, des caractéristiques physiques et des politiques de mobilités menées.
Taux de motorisation
Le nombre moyen de voitures par ménage est passé de 1,28 en 2004 à 1,51 en 2017, ce qui peut s’expliquer par l’extension du périmètre de l’intercommunalité, passant de 87 000 habitants à 124 812 habitants.
Le taux actuel est supérieur à la moyenne des agglomérations de taille similaire (1,43).
Taux d'occupation des voitures
Le nombre moyen d’occupants par voiture est quant à lui passé de 1,15 en 2004 à 1,16 en 2017, ce qui traduit la faible pratique du covoiturage des habitants du bassin de Bourg-en-Bresse.
La moyenne étant d’1,17, le taux est légèrement inférieur à la moyenne des agglomérations de taille similaire.