Le parc automobile et l’occupation des véhicules

Le parc automobile et l’occupation des véhicules


Nombre et pourcentage de voitures selon le type d’énergie

Aujourd’hui, les ménages du bassin de Bourg-en-Bresse ne possèdent pas de voitures électriques, et très peu de voitures hybrides (1%).

Les énergies fossiles sont donc presque les seules énergies utilisées dans le parc automobile (99 %), ce qui place le territoire légèrement en retard par rapport à la moyenne de la France métropolitaine de 95,9 % (Source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, année 2015).

Parc automobile - Nombre et pourcentage de voitures selon le type d'énergie

Parc automobile - Nombre et pourcentage de voitures selon le type d'énergie selon le secteur de résidence

Nombre et pourcentage de voitures selon l'année de mise en cirulation

Parc automobile - Nombre et pourcentage de voitures selon l'année de mise en circulation

Parc automobile - Nombre et pourcentage de voitures selon l'année de mise en circulation et selon le secteur de résidence

Taux d’occupation moyen des voitures

Le taux d’occupation des voitures correspond au nombre moyen d’occupants de 11 ans et plus par voiture. Il est calculé selon la formule : (Mobilité voiture conducteur + Mobilité voiture passager) / Mobilité voiture conducteur.

Le taux d'occupation des véhicules pour les déplacements internes est de 1,16

Occupation : Taux d’occupation moyen des voitures selon le secteur de résidence

Ce graphique donne le taux de occupation des voitures selon le secteur de résidence. Le CEREMA donne la défintion du taux d'occupation = ( Taux de mobilité en Voiture conducteur + Taux de mobilité en Voiture passager) / Taux de mobilité en Voiture conducteur.

Le taux d’occupation moyen des voitures est relativement faible sur l’ensemble du territoire (entre 1,12 personnes par voiture sur le nord de l’agglomération et 1,21 sur le nord de la zone urbaine). Il est cependant légèrement plus important sur le centre-ville (1,28 personnes par voiture).